Le jour où j’ai eu une idée à 10 000,00 $

Bonjour ma chère Motivée,

Je me présente, Audrey, ancienne Reine de la procrastination et de l’inaction !

Les choses étant posées, j’aimerais aborder un sujet que je trouve assez important : l’inaction ! Voici une petite anecdote pour illustrer mon propos.

Je me souviens d’une fin de journée, il y a environ 6 ans, où j’ai constaté avec un grand effroi que certaines personnes se conduisaient comme des sauvages dans les transports en communs parisiens. J’ai donc eu une superbe idée : lancer un mouvement d’application de certaines règles de civisme dans nos chers transports !

Exemples :

  1. Marcher correctement dans les couloirs : à droite quand on n’est pas pressé pour ne pas gêner ceux qui marchent plus rapidement.
  2. Dans le train/métro/tram/bus (tout ce que tu veux) : retirer son gros sac à dos pour ne pas importuner la personne derrière soi.
  3. Ne pas lire son livre de 1000 pages quand le train est blindé.

Enfin bref, je tenais une idée à 10 000,00 $ (c’est un ami qui utilisait cette expression et depuis je l’emploie à tout va), j’ai réfléchi à toutes les règles qui me venaient en tête, je suis rentrée chez moi et… j’ai posté un statut sur Facebook ! J’en ai beaucoup parlé autour de moi et c’est tout. Concrètement, je n’ai rien fait de plus, pas même édité une liste de mes fameuses règles, que dalle. J’avais pourtant obtenu des retours super positifs des personnes à qui j’en avais parlé mais à aucun moment je ne me suis mise en mode ACTION ! Alors, j’étais clairement motivée (plus à parler qu’à agir visiblement) mais niveau action, il ne se passait absolument RIEN. Dès que je commençais à réfléchir à la façon dont je pourrais procéder, je me rendais compte que ça me demanderait beaucoup de travail, je ne savais pas par où commencer, quoi faire, dans quel ordre. Donc pour solutionner le problème, j’ai choisi de ne rien faire ! 👏

Le pire dans tout ça, c’est que 2 ou 3 ans après, la RATP a lancé une compagne de ce genre… Je suis certaine d’être passée à côté de quelque chose parce que j’avais la FLEMME.

Conclusion : Mon amie Alex la Pertinente m’a fait comprendre que la motivation c’était cool mais que l’ACTION c’était encore mieux. Pourquoi ? Car la motivation n’est pas éternelle, à un moment ou à un autre elle finit par s’essouffler et quand la motivation n’est plus là, qu’est-ce qu’on fait ? Pas grand chose généralement.

En ce qui me concerne, j’aime combiner les deux et c’est la raison pour laquelle je me définie comme étant une MOTIVÉE ACTIVE 💪.

Aujourd’hui, je fais de mon mieux pour AGIR et faire en sorte de rester en mouvement car comme l’a dit Honoré de Balzac :  » Il est facile de s’asseoir et de prendre note, ce qui est difficile est se lever et passer à l’action.« 

Qu’en est-il de toi ? Es-tu toi aussi une motivée active ? Quelles sont tes clés de motivation ?

A bientôt,

Audrey

5 réflexions sur “Le jour où j’ai eu une idée à 10 000,00 $

  1. emmanuella88 dit :

    En ce qui me concerne j’ai tendance à être motivée à cours terme . Je dois justement apprendre à être une motivée active sur le long terme ce qui me permettra d’atteindre mes objectifs plus facilement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s