Vaincre la procrastination ?

Bonjour à tous,

Avant de commencer, une petite définition de ce qu’est la procrastination. D’après Larousse, il s’agit d’une tendance pathologique à différer, à remettre l’action au lendemain. (on parle quand-même de pathologie mine de rien !)

Je me suis souvent demandé s’il était possible de vaincre la procrastination et si oui, comment ? Etant donné que c’était mon mode de vie à l’époque, je voulais vraiment trouver une bonne réponse et les solutions pour m’en débarrasser. N’ayant pas trouvé de méthodes ou astuces durables qui me convenaient, j’ai pris le problème autrement et ai les identifié deux causes principales qui me poussaient à tout remettre au lendemain systématiquement  :

  • La paresse

Je ne voyais pas l’intérêt de me mettre en action immédiatement car après tout « je peux le faire demain aussi, il me reste encore du temps ».

  •   La peur de concrétiser mes idées

Je vais reprendre mon exemple préféré : mon idée à 10 000 $ : les règles de civisme à mettre en place dans les transports en commun parisien. Pourquoi est-ce qu’à l’époque j’en suis restée à l’étape du bavardage ? Car j’avais peur de la charge de travail que ce projet allait me demander (ce n’est pas comme si j’étais débordée à l’époque…mais passons) et je ne me voyais carrément pas aller proposer à la RATP ou la SNCF de mettre en place une campagne de publicité pour éduquer les usagers des transports.

J’avais donc les raisons de ma procrastination mais pas de solution pour y remédier. Jusqu’au jour où… j’ai eu un déclic très simple : et si je n’étais pas là demain pour faire ce que je suis censée faire aujourd’hui, est-ce grave ? Cette prise de conscience vient en partie de ma maman (une femme très sage et drôle) qui m’a répétée pendant au moins 10 ans : « ne pars pas de la maison sans avoir fait ton lit ! On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la journée. » Cette phrase est plutôt banale en apparence mais elle a une signification très profonde pour moi. En effet, je pars chaque matin de chez moi mais je ne sais pas ce que la journée me réserve, donc dans le doute, je préfère agir immédiatement et ne pas repousser. 

Est-ce que ça signifie que je fais toujours tout immédiatement ? Bien sûr que non, je ne suis pas un robot, je suis une fainéante dans l’âme, faut pas l’oublier ; mais je me pose la question « est-ce grave si ce n’est pas fait aujourd’hui? » et j’avise en fonction. Très simple !

Pour ce qui est de la peur de concrétiser mes idées, j’ai réussi à surmonter cette appréhension en me disant : « ce n’est peut-être pas l’idée du siècle, mais elle peut sûrement intéresser d’autres personnes et leur être utile au final ! « . Pour la petite histoire, j’ai commencé ce blog il y a un an mais ne l’ai jamais publié car j’ai eu des périodes de doutes, des moments où je me suis demandée qui ça pourrait intéresser et quelle serait la finalité de tout ça ? La réponse est qu’un an après, mon blog est en ligne des personnes se retrouvent à travers mon histoire et me demandent conseil ! Ça valait carrément la peine de se lancer ☺.

Conclusion : Pour ma part, j’ai vaincue la procrastination, oui ! Car j’ai su identifier les causes de ma tendance pathologique à tout différer et trouver MA méthode (car je ne suis pas convaincue qu’il y ait une méthode miracle universelle) pour y remédier. 

Si vous souhaitez identifier les causes de votre procrastination et trouver des solutions pour la vaincre vous aussi, contactez-moi 😉.

À bientôt,

Audrey

 

Une réflexion sur “Vaincre la procrastination ?

  1. Olivia dit :

    Un super article,
    Je connaissais pas trop ce mot du moins la définition et je pense que je procrastinais aussi…
    «Je ne suis pas un robot», j’aime bien cette phrase et c’est vrai qu’on peut faire au jour le jour tout ce qui est possible d’être fait, sans avoir besoin de remettre au lendemain effectivement !
    Les mamans ont souvent raison😅😉!
    Bisous et merci pour cette article 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s