J’arrête de dormir !

Bonjour à tous,

Cet article traite-t-il d’une nouvelle méthode consistant à cesser de dormir pour être plus productif ? La réponse est non, haha ! En revanche, derrière ce titre une date : le dimanche 27 novembre 2016, le jour où j’ai terminé la lecture du livre Père riche, père pauvre qui traite de l’indépendance financière. L’auteur nous raconte son parcours dans les grandes lignes, les investissements financiers et immobiliers qu’il a réalisés et qui l’ont conduit à l’indépendance financière. Je n’ai jamais été réellement intéressée par les investissements de manière générale mais à la lecture de ce livre, je me suis rendue compte que peu importe d’où l’on vient et ce que l’on fait à l’instant T, il y a toujours une possibilité d’inverser la tendance et devenir acteur de sa vie afin d’obtenir ce que l’on souhaite. Très simple à dire, et pourtant je suis fermement convaincue qu’avec un cocktail d’ambition, de volonté et de discipline, il est tout à fait possible réaliser de belles choses (avant même de parler de l’accomplissement de rêves, je vais me concentrer sur les belles choses que l’on peut faire au quotidien).

Il ne m’a pas fallu longtemps pour passer du statut d’endormie professionnelle à celui de motivée active. Le changement a opéré quand j’ai pris conscience des points suivants :

  • Le monde continue de tourner pendant que moi, je dors.

J’ai raté pas mal d’occasions simplement parce que j’avais la flemme. Le plus intéressant dans tout ça c’est que j’avais le toupet de dire « je suis désolée mais je suis fatiguée je ne vais pas pouvoir…« . En disant ça, j’avais vraiment l’impression de pénaliser l’autre, d’où le « désolée » mais devinez quoi ? La seule que je pénalisais dans l’histoire c’était moi car je restais à dormir au lieu de profiter de ma vie !

  • Ces heures d’inactivité sont P E R D U E S !

Mon inactivité ne se résumait pas seulement à des heures de sommeil à rallonge, il y avait également mes longs moments de végétation devant la télé à regarder des programmes déjà vus 77 milliards de fois.

Pour ce qui est des siestes que je m’imposais car je voulais être « reposée », j’ai vite compris que non seulement dormir pour dormir ne servait à rien mais qu’en plus, j’étais encore plus fatiguée de manière générale ! D’ailleurs ma mère dit souvent : « plus tu dors, plus t’as envie de dormir! » et dans mon cas, c’était clairement avéré. Pour sortir de ce cercle vicieux, j’ai décidé d’apprendre à écouter mon corps afin de savoir quand me reposer et comment.

En ce qui concerne le temps que je passais à regarder la télé, je me suis rendue compte que ces heures étaient définitivement perdues et ne m’apportaient pas grand chose. En revanche, j’ai constaté que je pouvais utiliser tout ce temps pour profiter de mes proches et me concentrer sur mes projets. Comme beaucoup, je disais souvent « je n’ai pas eu le temps de faire ceci…cela… » et pourtant la vérité était tout autre : je ne prenais pas le temps, c’est différent ! Ce qui me fait d’ailleurs penser à une conversation que j’ai eu avec une amie ce week-end lorsque je lui ai demandé si elle pouvait travailler de 19h à 23h, elle m’a très justement répondu « j’arrive très bien à rester devant la télé tout ce temps-là donc je devrais pouvoir travailler à la place non ?« . J’ai trouvé sa remarque très juste et pertinente 😂.

Conclusion : Aujourd’hui, je dors moins qu’avant et pourtant je me sens mieux de manière générale et je suis beaucoup plus efficace et productive. Il m’a fallu trouver mon rythme et apprendre à écouter et respecter mon corps, ce qui n’était pas une mince affaire mais grand bien m’en a fait !

À bientôt,

Audrey

10 réflexions sur “J’arrête de dormir !

  1. Oli-Grâce dit :

    Coucou!!
    Un article qui interpelle la flemmarde en moi et un point abordé qui est très juste: le monde continue d’avancer quand moi je dors! #wakeupcall
    Merci pour ce rappel et ce post qui me rebooste de bon matin, assise dans mon train!
    Xoxo👍🏿

    Aimé par 1 personne

  2. Olivia dit :

    Coucou,
    Encore un super article !
    Je ne suis pas une grande dormeuse mais maman a raison « plus tu dors … » tu connais la suite 😂!
    Ravie de voir que tu prennes soin de ton corps et que tu fasses autre chose de ton temps de sommeil 😴.
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s