Savoir s’entourer !

Bonjour à tous,

« Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus souvent » … cette phrase a pris tout son sens pour moi il y a deux ans quand j’ai décidé d’arrêter de dormir.  En effet, je me suis rendue compte que les 5 personnes les plus proches de moi étaient comme moi, des motivées inactives. 5 personnes pleines d’idées, de potentiel, de bonne volonté mais frileuses à l’idée de se lancer et d’AGIR ! Heureusement pour moi, je suis bien entourée et j’ai des personnes encourageantes et compréhensives autour de moi. Ainsi, quand j’ai décidé de me prendre en main et que je me suis intéressée au développement personnel, que j’ai revu mes habitudes alimentaires et mon hygiène de vie, j’ai pu compter sur le soutien de ces personnes qui m’ont encouragée et accompagnée dans ma démarche ! 

L’entourage a donc selon moi, un rôle très important à jouer et il ne faut surtout pas le minimiser ! Pourquoi ? Car il est toujours bon d’avoir une personne avec qui échanger et qui nous apportera un regard neuf sur une situation ou nous soutiendra, nous tirera vers le haut, tout simplement.

Ne fréquenter que des personnes qui non seulement, ne vont pas dans la même direction que nous, mais qui en plus nous ralentissent dans nos projets ou pis encore, nous mettent des bâtons  dans les roues, ne va certainement pas nous aider à atteindre nos objectifs avec la tranquillité d’esprit nécessaire. En ce qui me concerne, quand j’ai décidé de me lancer dans mes différents projets cette année, j’ai pu compter sur le soutien indéfectible de ma famille (particulièrement celui de ma grande sœur et son mari) et de mes amis.

Alors, que faire quand on se retrouve face à des proches pessimistes et/ou qui ne nous soutiennent pas ? Je n’ai pas de réponse toute faite, en revanche, voici les règles que j’applique quand je suis confrontée à des « ondes négatives » : 

  • Refuser de me laisser tirer vers le bas

J’accepte que les gens n’aient pas les mêmes ambitions que moi et je fais vraiment de mon mieux pour ne pas brusquer ceux qui « dorment ». Je me dis que le jour où ils se réveilleront ils sauront où me trouver. En attendant, ne me freinez pas svp !

  • Continuer de rêver en paix

Je me souviens avoir dit à un ancien collègue qu’un jour j’aimerais posséder une Audi TT (c’était il y a 10 ans, ça remonte à loin cette histoire de grosse berline) et il m’a répondu « mais n’importe quoi, c’est une voiture pour les flambeurs ça ! Comment tu vas faire pour la conduire ? Prends-toi une petite Twingo, c’est mieux. » Sur le coup, je n’ai pas répondu mais avec le recul, voici ce que je lui aurais rétorqué aujourd’hui de manière très élégante et diplomate : « premièrement : je ne t’ai pas demandé ton avis; deuxièmement : si tu rêves « petit » c’est ton problème mais laisse-moi rêver tranquillement ! » Je tiens à préciser que j’étais moi-même une briseuse de rêve il y a quelques années mais que je me suis soignée !

  • Ne pas accepter de critiques de la part de personnes qui ne font RIEN

J’aime recevoir des critiques constructives, car on ne le dit jamais assez : elles permettent d’avancer et de s’améliorer ! En revanche, je n’accepte que les critiques de personnes qui font quelque chose de leur vie. Toute personne inactive et qui se PERMET de venir me dire « tu devrais (déjà, je ne dois rien ! Merci.) faire ceci, cela… » n’obtient pas de réponse ma part, c’est très simple 😊.

Ceci étant dit, je n’ai renié personne sous prétexte d’un manque d’ambition ou d’une incompréhension totale de mes objectifs. D’ailleurs, bien que je ne sois pas entourée uniquement de personnes ultra motivées, je suis reconnaissante car chaque personne présente dans ma vie m’apporte quelque chose à sa manière. Savoir s’entourer ne signifie donc pas pour moi faire un méga tri et couper les ponts avec toutes les personnes qui ne m’encouragent pas. Je m’assure simplement que celles qui ne le font pas, ne m’empêchent pas d’avancer.

Conclusion : j’ai réalisé il y a peu, que bien que ma volonté joue une grande part dans l’atteinte de mes objectifs, le soutien de mes proches y contribue également. Je sais que je peux compter sur ceux qui ont la même détermination que moi, ceux qui me motivent, me soutiennent dans mes phases de fatigue et de découragement; ceux qui m’obligent à me dépasser et à remettre en question et à aller au bout de ce que j’ai commencé. Merci à eux (ils se reconnaîtront 😉) !

À bientôt,

Audrey

4 réflexions sur “Savoir s’entourer !

  1. Olivia dit :

    Super article,
    J’ai beaucoup aimé le passage avec le collègue ! Beaucoup de personnes sont pessimistes et parfois, sans s’en apercevoir ils contribuent à nous ralentir !
    Pour ma part, je peux compter sur les doigts d’une main les personnes qui me poussent à me dépasser.
    Merci pour cet éclairage positif !
    Merci seigneur que tu sois présente dans ma vie au quotidien 🙏🏽❤️!
    Bisous ma sœur,
    Olivia

    J'aime

  2. Femmepotomitan dit :

    👋🏾 Hello, j’étais allongé en lisant ton article et hop je me suis levé….! Il m’a boosté. Merci à toi cela tombe à pic pour moi. J’étais exactement en plein dans ce questionnement.
    Comment réorganiser mes relation sans spécialement couper les ponts. Ton article m’a beaucoup aidé. Merci

    J'aime

    • lhistoiredunefaineante dit :

      Coucou,
      Merci d’avoir pris le temps de commenter ! Je suis ravie d’avoir pu te motiver !
      Faire le tri dans ses relations n’est pas évident mais je pense que par moment il faut savoir identifier les personnes qui ont une influence positive et les valoriser au mieux. Pour les personnes ayant une influence négative…il faut faire un choix en fonction de ses objectifs de vie selon moi.
      Excellente journée à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s