Bienvenue 2019 !

Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je n’ai pas publié d’article mais me revoici avec un mini bilan de mon année 2018, des habitudes que j’ai décidé de laisser derrière moi et de celles que j’adopte en 2019 pour avancer et saisir de nouvelles opportunités.

Comme souvent, une petite explication sur la photo…celle-ci m’a été envoyée par la talentueuse amie de ma sœur (merci Ilhem !) et reflète exactement mon état d’esprit en ce début d’année : la clarté ! J’ai les idées claires sur ce que je vais appliquer en 2019 :

  • M’occuper de MES affaires

J’ai toujours eu du mal à me faire passer en premier, à travailler essentiellement pour moi sans culpabiliser de ne pas me rendre disponible lorsque l’on me sollicite. Pourtant, j’ai réalisé que les projets que je souhaite voir aboutir requièrent un investissement à 100% de ma personne. Est-ce que cela signifie que je vais vivre en ermite en attendant d’avoir réuni la somme nécessaire pour pouvoir me payer ma BMW X6 ? La réponse est non, le but n’est pas de me couper du monde ! En revanche, est-ce que je vais rendre mes projets et envies prioritaires et cesser d’accourir dès qu’un proche fait appel à moi ? La réponse est OUI ! Je choisis aujourd’hui de mobiliser mon temps de façon optimale et de ne pas gaspiller mon temps si précieux à des activités qui provoqueront chez moi un sentiment de culpabilité ou de frustration car à la place, j’aurais pu faire autre chose de hautement plus utile pour moi.

M’occuper de mes affaires signifie également rester à ma place et éviter de vouloir trouver des solutions à des problèmes qui ne me concernent pas, quand moi-même je ne m’occupe pas des miens. Avant de vouloir aider autrui, je vais m’assurer de m’aider moi-même !

  • Etre rigoureuse dans TOUS les domaines de ma vie

J’ai réalisé que la rigueur est un trait de mon caractère, j’ai toujours voulu que les choses soient carrées et réalisées selon un plan précis, mais malheureusement pour moi, je n’applique pas cette rigueur dans tous les domaines de ma vie. C’est assez surprenant à écrire et pourtant… Je suis rigoureuse dans le monde professionnel, je n’aime pas que mon travail soit bâclé ou inachevé mais qu’en est-il de ma vie personnelle ? Est-ce que j’ai toujours appliqué cette rigueur dans mes relations amicales ou dans la gestion de mes finances par exemple ? Ahhh….pas toujours ! Cependant, tout n’est pas perdu, je choisis aujourd’hui de mettre la même rigueur dans tous les domaines de ma vie afin d’être cohérente avec moi-même, tout simplement.

  • Etre encore plus disciplinée

J’ai toujours été disciplinée et n’ai pas vraiment de difficulté à suivre une certaine routine. Cette discipline est un grand atout pour moi dans la mesure où elle me permet de réaliser certaines choses même quand je n’en ai pas forcément envie. En effet, il y a des jours où je n’ai AUCUNE motivation, j’ai juste envie de m’affaler dans mon canapé et de manger des chips devant les 170ème rediffusions de Desperate Housewives (je suis une grande fan !) mais la routine que j’ai mise en place m’impose de passer au minimum 30min par jour à travailler sur mes projets. Ainsi, la question ne se pose pas de savoir si j’ai envie ou pas de le faire, je DOIS le faire donc je ne chipote pas et je respecte l’engagement que j’ai pris avec moi-même, pour mon propre bien ! Stephen Curry dit d’ailleurs : « La motivation est ce qui vous fait commencer. L’habitude est ce qui vous fait avancer.« 

  • Cesser de faire des reproches quand je ne suis pas irréprochable

Une des plus grandes révélations de mon année 2018 : cesser de faire des reproches à tout va !

J’ai constaté qu’il était très facile de faire des reproches sur le comportement déplorable de nos amis à telle ou telle occasion, mais n’avons-nous jamais eu un comportement similaire ? Que ce soit avec l’ami(e) en question ou avec une autre personne d’ailleurs ? Est-ce que le fait de ne jamais être en retard avec l’ami(e) A mais de parfois l’être avec l’ami(e) B nous autorise à reprocher à l’ami(e) A son laxisme sur les horaires ? Pour ma part, je vais considérer que non  et je choisis aujourd’hui de me préoccuper de la poutre qui est dans mon œil avant de chercher à voir la paille qui est dans l’œil de mon voisin ! Autant vous dire que c’est un travail laborieux et qui me ramène d’ailleurs au point # 1, m’occuper de mes affaires !

Mon bilan étant fait et mon plan d’action étant en place, je serai maintenant ravie de lire vos témoignages et  bilans sur l’année 2018 !

À bientôt,

Audrey

3 réflexions sur “Bienvenue 2019 !

  1. Olivia dit :

    Encore un super article, quel plaisir de lire tout ceci !
    Arf je me reconnais bien dans certains passages !
    Cette année on ne dort plus lol 😂 !
    Je te souhaite que de bonnes chose pour cette année 2019 !
    Bisous 😘

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s