Un jour, alors que je me baladais sur Instagram, je suis tombée sur le profil d’Audrey HIREP, une coach en gestion de finances personnelles et en organisation.

J’ai commencé à regarder son contenu et me suis immédiatement dit : « ah ben ça alors, on dirait moi ! ».

En effet, en plus de partager le même prénom, Audrey et moi avons toutes les deux compris l’impact que peut avoir le manque d’organisation et la procrastination dans une vie et à quel point ces deux points très importants peuvent freiner la réalisation de nos rêves.

Audrey s’est donc donné comme mission d’aider les femmes à s’organiser et à gérer leurs finances au mieux pour ainsi vivre une vie qui puisse les satisfaire pleinement !

Découvrons ensemble son activité à travers cette quatrième et dernière interview de notre série « Gestion de finances personnelles« .

Bonjour Audrey ! Peux-tu te présenter stp ? 

Je suis Audrey HIREP, trentenaire martiniquaise et passionnée par le management et la gestion financière. 
Je suis maman d’un petit Hobbit comme je l’appelle affecteusement. Je suis une femme tout simplement passionnée et qui vit au quotidien avec ses valeurs : Bienveillance, Respect et Partage.

Peux-tu stp nous dire en quoi consiste ton activité ?

 J’aide les femmes salariées, futures et  nouvelles entrepreneures à mettre leur temps et leur argent  au service de leur vie.
En d’autres termes, j’accompagne mes clientes à définir leur projet de vie. Je les aide ensuite à le concrétiser grâce à une organisation sereine, flexible, qui leur ressemble et un système financier qui soutient leurs ambitions.

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?

Mon histoire personnelle tout simplement.

Il y a plusieurs années, suite à une rupture sentimentale extrêmement difficile, je me suis retrouvée dans une situation des plus chaotiques … et que j’avais accepté comme telle, comme une fatalité. Malgré mon salaire, je me retrouvais à découvert dès le 5 du mois, une fois les grosses échéances honorées. Et du 5 au 31 de chaque mois, je vivotais en jouant au chat et à la souris avec mon découvert bancaire que je comblais à coups de crédits à la consommation et autres crédits divers tout en continuant à dépenser des fonds que je n’avais clairement pas à ce moment là. Je vivais clairement au dessus de mes moyens.

J’ai eu un déclic quand j’ai commencé à recevoir des courriers de relance de mes créanciers et je me suis dit à ce moment là :

Tu dois reprendre ta situation en main

Et c’est ainsi que l’aventure a commencé pour moi.

Je me suis formée à l’éducation financière. J’ai beaucoup investi en moi. J’ai changé radicalement le rapport que j’entretenais avec l’argent. En moins d’un an, je passais d’une situation chaotique à rembourser l’intégralité de mes crédits à la consommation et me constituer une épargne suffisante pour mes premiers investissements immobiliers locatifs…

J’avais compris que je voulais être libre et que mon argent devait soutenir cette ambition.

Le revers de tout cela est que je me suis retrouvée seule pendant longtemps. J’ai tâtonné, fait des erreurs et sans doute perdu un peu de temps. Ainsi, j’ai pu développer une méthode, un process et une perception que je propose aujourd’hui au sein de mon programme.

Me lancer dans la formation Finances personnelles et organisation a été une décision aussi évidente qu’effrayante car j’ai pour ambition de partager ma méthode aux femmes qui comme moi souhaitent mettre leur temps et leur argent au service de leur projet de vie.

Comme je le dis régulièrement : « Si j’ai pu le faire, vous le pouvez aussi ! »

Depuis combien de temps exerces-tu cette activité ?

Je me suis lancée officiellement en 2020. Plus exactement en Octobre 2020. Grâce à une amie qui m’a invitée à intervenir à l’une de ses manifestations devant plus de 50 femmes. Au delà du stress, voir dans le regard de ces femmes l’impact de son histoire et l’inspiration que cela pouvait générer m’a donné l’envie de me lancer.

C’était d’une totale évidence. L’aventure a commencé ainsi : premiers ateliers, puis masterclass et mes premiers accompagnements.

Quelle.s problématique.s rencontrent les personnes qui font appel à tes services ? 

Les femmes que j’accompagne sont salariées avec une ambition profonde de se lancer dans l’entrepreneuriat ou nouvelles entrepreneures.

Les problématiques auxquelles elles sont confrontées sont les mêmes. Débordées et en manque d’organisation, elles ont besoin de retrouver de la sérénité dans leur vie. Elles travaillent énormément, et ont souvent des revenus confortables. Malgré tout elles ont perdu le contrôle de leur argent et ne savent absolument pas comment corriger le tir. Elles sont adeptes du découvert, des crédits à la consommation, des paiements en plusieurs fois et des achats compulsifs.

Or, elles savent que pour concrétiser leurs projets, elles auront besoin d’une organisation à leur image et d’un système financier sécurisant.

Elles veulent se préparer au mieux à atteindre leurs objectifs quels qu’ils soient : un achat immobilier, diversifier leurs sources de revenus, lancer leur entreprise avec un harnais de sécurité financier, accueilli un nouvel enfant…

Prendre le contrôle de leurs finances est la première étape du chemin qui les attend. Elles en ont conscience.

Combien de temps dure un coaching en moyenne ?

Mon programme de coaching de groupe dure 4 mois.

Comment accompagnes-tu tes clientes ?

J’ai choisi le format du coaching de groupe.

Pourquoi ?

Je crois au pouvoir de la communauté. J’ai la chance de choisir mes clientes et les personnes avec qui j’ai envie de travailler. Aussi, mes clientes ont toutes le même désir de partage et je m’assure au préalable qu’elles partagent mes valeurs : Bienveillance, Respect et Partage. Du coup, il y a une telle ambiance et un soutien de l’ensemble des membres du groupe qu’elles finissent par devenir amies. J’adore ce concept !

Durant mes sessions de coaching, mon objectif est de toujours rassurer sans adopter de discours culpabilisant. En effet, j’estime que nous avons déjà énormément de sources de culpabilité possibles. L’argent est une source de stress énorme chez les femmes. Alors, j’utilise toujours un discours bienveillant en donnant un maximum d’outils simples et applicables de sorte qu’elles puissent passer à l’action.

La priorité de mes accompagnements est le passage à l’action. Ma méthodologie est basée sur des outils simples et surtout applicables rapidement. Je m’assure, tout au long de l’accompagnement, de l’acquisition des nouvelles compétences et surtout de la mise en exécution des notions vues ensemble.

Peux-tu nous donner 3 conseils en matière de gestion de finances personnelles ?

1. Une vision claire de ses objectifs tu auras.

Les premières questions que je pose de manière générale sont les suivantes :

  • Qui veux tu être dans 1 an, 3 ans, 5 ans ?
  • Que veux tu célébrer dans 1 an, 3 ans, 5 ans.

Selon moi, il est primordial d’être au clair avec sa vision à moyen et long terme. Car, de cette manière, toutes nos actions quotidiennes doivent concourir à la concrétisation de cette vision.

2. Tes chiffres tu suivras

Ou l’importance d’assurer un suivi de tout ce que l’on entreprend. Nouvelles habitudes, suivi, indicateur, plan d’action.
Il faut, à chaque instant être au fait de ses indicateurs et pouvoir répondre en tout temps à la question « et maintenant j’en suis où ? ».

3. Des récompenses tu t’octroieras

Je le dis tellement souvent que mes clientes n’en peuvent plus de cette recommandation !

Il est important de se récompenser de ses efforts. Même si sur l’instant, on a le sentiment que ces efforts auraient pu être plus importants.

« J’aurai pu faire mieux » c’est pour moi un corollaire du « je ne mérite pas » et selon moi, ce sont des phrases à bannir totalement.

En résumé, on se donne un objectif clair, on met en place un plan d’action avec le suivi nécessaire et on s’octroie les récompenses à chaque étape du processus.

 

Quel.s conseil.s peux-tu donner aux personnes qui hésitent à faire appel à un coach budgétaire ?

Je ne suis pas du genre à forcer la main.

Mon approche est de présenter les résultats de ma méthode. Passer de l’angoisse de la fin de mois à la sérénité sur toute l’année. Passer du sentiment de subir son argent à en avoir la pleine maîtrise.

Il n’y a pas de secret. Investir sur soi est une des clés. Passer à l’action est la suivante.

J’invite toutes les personnes qui hésitent à faire appel à un coach en gestion des finances personnelles / organisation à se poser simplement deux questions :

  1. Dans 1 an, quels accomplissements est ce que je veux célébrer ?
  2. Quels défis, quelles réalisations me rendraient encore plus fière de moi si je les réalisaient cette année ?

En règle générale, la réponse à ces questions nécessite des moyens financiers ou au moins d’assainir une situation financière. Aussi, on en arrive à la conclusion de l’essence même de mon travail :

« Mettre ses finances au service de sa vie… et non l’inverse ».

Comment faire pour travailler avec toi ?

Il faut s’inscrire à ma newsletter accessible sur mon compte Instagram et sur mon site internet.

Des informations sur l’ouverture de mon programme seront disponible en exclusivité aux membre de ma newsletter « Le Courrier des Colibris ».

Merci Audrey d’avoir accepté de répondre à mes questions !

Audrey est selon moi, une excellente coach dans son domaine. Elle a une vraie volonté d’aider les femmes à s’organiser pour vivre la vie de leurs rêves et c’est extrêmement appréciable.

Si comme elle, vous souhaitez mener plusieurs projets mais ne savez pas comment vous y prendre, je vous conseille vivement de faire appel à elle !

Vous me remercierez plus tard :).

(je précise que cet article n’est absolument pas sponsorisé et que je ne touche rien en mettant en avant le travail des coaches que j’interview).