Il y a quelques semaines, alors que j’étais en train de travailler sur les articles que j’allais publier dans les mois à venir, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de faire une série « spéciale finances personnelles ».

J’ai donc décidé d’interviewer 4 coaches en gestion de finances personnelles dont j’admire vraiment le travail !

Aujourd’hui, nous débutons donc cette série avec notre première invitée : Anh-Sophie, la créatrice de la page Instagram Born To Be Powerful.

Cette femme est la personne qu’il vous faut si vous avez des blocages liés à l’argent de manière générale ! Grâce à son pragmatisme et son expérience, elle sera en mesure de vous remettre sur les rails rapidement !

C’est parti pour l’interview « Gestion de finances personnelles et développement personnel » !

Bonjour Anh-Sophie ! Peux-tu te présenter en quelques mots stp ?

Je m’appelle Anh-Sophie, j’ai 32 ans (oula ça pique!), je suis martiniquaise et je vis à Londres depuis 6 ans. Je suis une passionnée de belles voitures, de musique, de nourriture (même s’il y a plein de choses que je n’aime pas) et de développement personnel. J’aime rire (il parait que mon rire est communicatif), je suis quelqu’un d’intègre et j’aime transmettre aux autres – mes connaissances, une bonne dose de motivation ou d’inspiration. Je fais partie de ces personnes folles qui croient qu’on peut tout accomplir sur cette terre.

 

Peux-tu stp nous dire en quoi consiste Born To Be Powerful ?


Born To Be Powerful est une entreprise de coaching en développement personnel et de conseil en gestion financière pour les femmes. Il s’agit aussi de ma vision selon laquelle nous, femmes, (les hommes aussi évidemment) sommes nées pour être puissantes (born to be powerful en anglais) dans tous les domaines de nos vies. Cela veut dire que nous pouvons créer notre vie idéale, notre métier idéal, nos finances idéales, notre lifestyle idéal si nous prenons vraiment conscience de notre puissance intérieure et abattons le travail nécessaire en dépit de nos peurs et autres blocages.

Qu’est-ce qui t’a motivée à créer Born To Be Powerful ?

J’ai créé Born To Be Powerful en 2018. C’était une vraie révélation pour moi, une vraie délivrance! J’étais dans une période de ma vie ou je savais que je n’aimais plus ce que je faisais et je me cherchais professionnellement. Je ne savais pas ce que je voulais faire alors j’ai choisi de suivre mon intuition. 

Sans le savoir, j’étais en train de me diriger vers ma mission, quelque chose que je me devais de faire, d’abord pour moi (histoire d’apporter un sens à ma vie) mais aussi pour les autres.

A travers mes lectures, rencontres, conférences, j’ai découvert que j’étais libre d’être qui je voulais et faire ce que je voulais selon mes propres règles – quelque chose que je ne m’étais jamais autorisée à rêver auparavant.

Alors, l’aventure Born To Be Powerful a commencé par une page Instagram ou je publiais mes propres citations de développement personnel en anglais (car je vis en Angleterre). J’avais des choses à partager, j’avais une profonde envie d’aider les femmes à se dépasser, à croire en elles et à oser le changement pour se créer une vie qui leur convient pleinement.

J’ai mis beaucoup de temps avant de décider d’en faire un métier et d’y ajouter l’aspect finances personnelles. Ce n’est donc qu’en 2020 que j’ai commencé ma formation de coach de vie, que je me suis tournée vers le marché français et que j’ai commencé à proposer des accompagnements en gestion financière.

Depuis combien de temps exerces-tu cette activité ?

 Cela fait maintenant un an 😊.

Quelle.s problématique.s rencontrent les personnes qui font appel à toi ?

Les personnes qui font appel à moi sont souvent à découvert et ont aussi emprunté d’autres crédits. Elles ont du mal à s’en sortir et ont l’impression qu’elles n’y arriveront jamais.

J’ai aussi pu accompagner des personnes qui faisaient un blocage quant à leurs finances, parce qu’il s’agissait de chiffres (donc compliqué), que c’était frustrant, contraignant etc.

Résultat ? Une mauvaise gestion voire pas de gestion du tout.

Conséquences ? Beaucoup de stress, d’anxiété. Et puis il y a aussi des personnes qui ont des projets mais ne savent pas comment les financer.

 

Combien de temps dure un coaching en moyenne ?

Le coaching dure en général trois mois.

Comment accompagnes-tu tes clientes ?


Pendant 12 semaines, nous avons des appels en visio d’une durée d’1h30 à peu près. 

L’accompagnement que je propose a mes clients comprend : 

  • Du coaching. On parle de leurs rêves et objectifs (de vie et financiers), de leurs points de blocage et on met en place un plan d’actions adapté. Chaque semaine, on fait le point sur les actions faites et non faites, et on avance. 
  • De la formation. Je leur transmets mes connaissances en matière de gestion financière, de budget, d’épargne notamment. Un peu comme un cours particulier, avec des exercices en prenant des cas fictifs et aussi en travaillant sur leurs propres finances. 
  • Du consulting. Lors des premières séances, je réalise toujours une évaluation financière détaillée et je leur présente les résultats (il y a généralement beaucoup de déclics à ce moment-là). Je crée aussi les outils et les mets à disposition de mes clients. Je crée avec les clientes leur premier jet de budget par exemple.

De manière générale, je suis une coach disponible et à l’écoute (de ce qu’on me dit mais surtout de ce qu’on ne me dit pas) et j’adapte le coaching en fonction des besoins présents. J’encourage mes clients à dédramatiser leurs finances et à partager leurs succès, échecs, doutes sans retenue. Ils peuvent m’écrire à n’importe quel moment (s’ils s’écrivent au milieu de la nuit, je ne répondrai que le lendemain par contre hehe).

Peux-tu nous donner 3 conseils en matière de gestion de finances personnelles ?

Le premier conseil que je donnerais c’est : ayez un budget mensuel pour toutes vos charges et activités. Cela vous permettra d’être sereins durant le mois car vous savez où doit aller votre argent. Il n’y a qu’à suivre le plan.

Mon deuxième conseil c’est : enrichissez-vous d’abord avant d’enrichir les autres. En d’autres termes, épargnez / investissez avant de dépenser. Cela doit devenir un réflexe pour vous.

Est-ce que vous trouvez cela normal que votre propriétaire, votre banque, ou votre restaurant préféré reçoive votre argent alors que vos projets eux sont sans cesse retardés ?

Priorisez vos projets dans vos têtes d’abord et vous trouverez les moyens de les matérialiser.

Enfin, je dirais : comprenez bien que l’argent est un outil d’échange et que sa valeur est déterminée par le système économique dans lequel nous vivons. Cela n’a donc rien à voir avec vous.

La somme d’argent que vous avez ou que vous devez ne reflète en rien qui vous êtes, ou ce que vous êtes capables de faire. Si vous voulez améliorer la gestion de vos finances, commencez par changer votre rapport à l’argent.

Quel.s conseil.s peux-tu donner aux personnes qui hésitent à faire appel aux
services d’un coach en gestion de finances personnelles/dev perso ?

Quand on est malade, on va voir un médecin, soit immédiatement, soit après avoir attendu ou acheté des médicaments qui ne font aucun effet après plusieurs jours.

Quand on est perdu.es dans un pays étranger, on demande de l’aide aux personnes qu’on voit. On ne reste pas dans notre coin.

C’est pareil avec le coaching, quelle que soit la spécialité. Mon rôle en tant que coach est d’aider mes clients à résoudre leurs problématiques en évitant le stress, la démotivation, la frustration mais surtout en leur faisant gagner du temps et en leur apportant de vrais résultats.

Le sujet des finances est très délicat pour beaucoup de personnes car on rentre vraiment dans leur intimité. Mais a cela je reponds “quelle femme n’est jamais allée chez un gynecologue?”

Je n’ai même pas besoin de continuer, je suis sûre que vous avez compris ou je veux en venir ahah.
Le jour ou vous refuserez d’aller faire votre frottis, j’accepterai que vous ne souhaitiez pas parler de vos finances à des personnes dont c’est le métier 😊

Si je ne vous ai toujours pas convaincu.es, répondez honnêtement aux questions suivantes:

  • Qu’est-ce que vous recherchez vraiment?
  • Depuis combien de temps êtes-vous dans votre situation?
  • Est-ce que vous vous en sortez seule ?
  • Quelles seront les conséquences sur vous, votre vie, vos proches, si votre situation ne change pas dans les prochains mois ?
  • Etes-vous prête à assumer ces conséquences?

Si vos réponses ne vous poussent pas à faire appel à un coach, alors peut-être n’en avez-vous pas besoin. Et si c’est le cas, c’est ok.

Et pour finir, comment faire pour travailler avec toi ?

Pour travailler avec moi, il faut commencer par réserver un appel stratégique de 30 minutes. Cet appel est gratuit et sans engagement. C’est l’occasion pour moi d’en savoir plus sur les objectifs, les problématiques et les motivations des clientes potentielles mais aussi pour elles de me poser toutes leurs questions et d’en savoir plus sur ma façon de travailler. A l’issue de cet échange, je propose généralement une offre. Si l’offre est acceptée, je fais parvenir à ma nouvelle cliente notre contrat de coaching et d’autres documents et puis on commence !

Merci Anh-Sophie d’avoir accepté de répondre à mes questions !

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le site Internet Born to Be Powerful et le nouveau programme « Finances on fleek » lancé par Anh-Sophie pour aider les Louloutes à reprendre le contrôle sur leurs finances.