You are currently viewing Jour 3 : 08.04.2023

Jour 3 : 08.04.2023

  • Post last modified:19/04/2023
  • Post category:#Déterminée

Samedi 08.04.23. 11h21

Cette semaine, j’ai eu quelques insomnies. La faute à la pleine lune (oui, pour de vrai !) et à quelques contrariétés personnelles. J’ai beau faire en sorte d’être la plus alignée possible et de relativiser sur un max de sujets, il arrive que mon inconscient m’empêche carrément de dormir !

Toujours est-il, je ne suis pas là pour parler de la piètre qualité de mon sommeil ces derniers temps mais plutôt de la méthode que j’ai décidé de mettre en pratique pour m’aider à m’endormir.

Cette méthode s’appelle l’intention paradoxale. Je l’ai découverte il y a quelques années dans un ouvrage écrit par Viktor Frankl, un psychiatre renommé.

Sans rentrer dans des explications sur le pourquoi du comment, je peux vous dire que la technique qu’il propose est relativement simple à appliquer. Dans les grandes lignes, elle consiste à traiter certains troubles psychologiques/cognitifs en faisant précisément la ou les actions que nous redoutons.

A l’époque, intriguée par le procédé, je m’étais lancée dans une recherche d’informations assez poussée afin de comprendre dans quel cadre on pouvait appliquer cette intention paradoxale. Après avoir lu un bon nombre d’articles sur le sujet, ce que j’ai retenu au final c’est que la méthode donnait des résultats significatifs chez les personnes souffrant d’insomnie (définition clinique ici) et qui l’avaient essayée pour retrouver le sommeil…

C’est précisément ce qui m’est revenu en tête quand après deux nuits d’insomnie. Épuisée, je ne me suis pas posée de questions pour savoir si ça allait fonctionner ou non et me suis simplement lancée. Allongée dans mon lit, j’ai appliqué ce que j’avais retenu de mes différentes recherches dans le passé :

  1. Rester dans le lit et faire en sorte de rester éveillée le plus longtemps possible en faisant en sorte de lutter contre le sommeil.
  2. Me répéter « je ne veux pas dormir, je dois rester éveillée, il est important que je ne dorme pas… » et tout un tas d’autres mantras du même style.

Et là, un miracle (oui, je sais, j’exagère un peu…) ! À ma grande surprise, je me suis endormie hyper rapidement sans vraiment m’en rendre compte ! Je ne me suis pas sentie partir comme les autres soirs. J’ai dormi, c’est tout.

À mon réveil, j’étais intriguée par la rapidité avec laquelle j’avais réussi à m’endormir.
Faut dire qu’avant d’essayer cette méthode en dernier recours, j’avais quand même passé 3h à me tourner et retourner dans tous les sens !

C’était vraiment stupéfiant…mais peut-être était-ce un coup de chance ?

Peut-être…

…Sauf que le soir même, lendemain, et le surlendemain après avoir fait de nouvelles insomnies, j’ai de nouveau appliqué la méthode. Et je vous le donne dans le mille : je me suis de nouveau endormie sans trop de difficultés.

Je ne saurais pas dire à quoi c’est dû et je n’ai pas vraiment cherché à savoir pour être tout à fait honnête. Tout ce que je sais, c’est que j’ai essayé et que ça a fonctionné pour moi !

Après, faut quand même préciser que je ne suis pas une personne insomniaque. Je fais de petites insomnies de temps en temps mais rien de méchant. Le fait que la méthode fonctionne pour moi est peut-être dû au fait que mes troubles sont légers et très rares dans l’ensemble.

Enfin bon, si jamais tu as envie d’essayer, libre à toi car comme dirait ma mère : « qui ne tente rien, n’a rien ! »…

Sur ce…

A+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.