1. Méditer

LE truc qui me fait du bien et me permet de commencer ma journée de manière sereine.

Ma pratique de la méditation est plutôt simple :

 

1. Je m’installe dans mon canapé ou dans mon lit, les jambes en tailleur.

2. J’allume une bougie.

3. Je mets un minuteur pour 10 ou 20 minutes, tout dépend de mon humeur, mes besoins, du temps dont je dispose…

4. Je ferme les yeux et me concentre sur ma respiration pendant quelques temps.

5. Je fais un exercice simple de respiration qui consiste à inspirer pendant 5 secondes ; retenir ma respiration pendant 3 secondes ; puis expirer pendant 5 secondes.

La méthode est expliquée dans la vidéo ci-dessous : 

 

Le fait de méditer le matin me permet de faire clarifier mes idées et d’appréhender ma journée avec plus de sérénité et d’apaisement. Je sens clairement la différence entre les jours où je médite et ceux où je ne le fais pas.

Si tu souhaites en savoir plus sur la méditation, je te conseille un ebook que je lis actuellement (je ne gagne pas un kopeck en te parlant de ce livre…je tiens à le préciser) : Guide de méditation d’un mec ordinaire : Apprenez à méditer facilement sans religion, baratin ou trucs de hippie de John Weiler.

 

2. Ne pas juger !

Voici la règle que je dois garder en tête tout au long de la journée !

Je dois bien avouer que cela fait quelques années que je fais de mon mieux pour ne pas juger mon prochain. 

Dit comme ça, cette règle donne peut-être l’impression que je suis une petite peste qui passe son temps à juger les uns et les autres maiiiiiis, ce n’est pas ça !

En réalité, je pense que de manière générale, nous sommes tous plus ou moins rapides quand il s’agit d’émettre un jugement sur une situation, un comportement, une attitude que nous ne comprenons pas ou qui ne va pas dans notre sens. C’est tout à fait humain ! Toutefois, il peut être intéressant de mettre de l’eau dans son vin de temps en temps et se rappeler que personne n’est parfait…

3. Ne pas être médisante !

Cette règle rejoint un peu la précédente…

Elle me permet de me rappeler que je ne suis pas parfaite, que chaque personne a ses qualités et ses défauts et qu’il est plus agréable de se concentrer sur les côtés positifs d’une personne que sur les négatifs.

Quand je me trouve dans une situation où je pourrais être tentée d’être médisante, je me pose la question suivante :

« Est-ce que j’aimerais qu’on parle de moi, de manière négative, derrière mon dos ? ».

 

9 fois sur 10, ça me calme immédiatement !

 

4. Prendre soin de moi

Voici la règle que j’apprécie particulièrement car c’est clairement celle qui me permet de rester debout et d’être épanouie !

C’est vrai quoi, si je ne prends pas soin de moi, qui le fera ?

Il est hyper important de faire attention à son bien-être physique et mental chaque jour, je ne t’apprends rien.

En ce qui me concerne, voici une petite liste de choses que je fais pour me sentir bien :

 

1. M’hydrater suffisamment.

Boire de l’eau n’est pas instinctif chez moi. Je suis limite obligée de mettre des alarmes pour être sûre de boire dans la journée…

 

2. M’encourager.

Je m’efforce de me féliciter quand j’avance sur mes tâches quotidiennes, réalise un exploit quelconque ou suis fière de moi tout simplement ! De cette façon, je ne ressens pas le besoin d’être encensée par autrui pour me sentir bien. Je fais le boulot moi-même car : on est jamais mieux servi que par soi-même.

Attention, restons sérieux. J’adore être encouragée par autrui hein… 😉!

 

3. Faire preuve de bienveillance envers moi-même.

Je m’autorise à ne pas être parfaite et à faire des efforts sans me blâmer. Je me parle de manière positive assez régulièrement dans la journée. De cette manière, je me valorise et arrive à m’accepter telle que je suis (point très important pour moi mais nous en reparlerons ultérieurement 😏.

 

4. Ne pas me forcer à faire des choses que je ne veux pas faire.

L’une des meilleures habitudes que j’ai pris la décision d’acquérir ! En effet, pendant de nombreuses années, je me suis forcée à faire tout un tas de trucs qui ne me rendaient pas heureuse pour faire plaisir à Pierre, Paul, Jacques… Pour quel résultat au final ?

Beaucoup de frustration, culpabilité, perte de temps et d’énergie.

J’ai dit stop et depuis, je me sens mieux !

Comme j’aime le dire : « la vie est trop précieuse et éphémère pour s’embêter à faire des choses qui nous dépriment. »

 

 

5. Aider mon prochain

Ma règle préférée 😍.

Je l’ai découvert cette règle dans le livre « Les 7 lois spirituelles du succès » de Deepak Chopra.

Il écrit à ce sujet :

« Servir vos semblables, c’est répondre à la question : ‘Comment puis-je aider ? Comment puis-je être utile à tous ceux que je rencontre ?' »

ou encore :

« Je vais me demander de quelle manière je peux servir au mieux l’humanité. Je répondrai à cette question et je mettrai le résultat en pratique. J’utiliserai mon talent particulier pour répondre aux besoins de mes semblables. Je provoquerai la rencontre de ces besoins et de mon désir d’aider et de servir autrui. »

Pour la petite histoire, quand j’ai lu cette partie sur le fait d’aider son prochain, je l’ai trouvée très intéressante mais ne l’ai pas mise en application immédiatement. Ce qui m’a poussée à l’action quelques semaines plus tard, c’est le fait de découvrir que Max Goodwin, le personnage principal de la série New Amsterdam, avait décidé de mettre sa vie au service des autres.

Cela se manifestait par une question qu’il posait à chaque personne en difficulté qui croisait son chemin :

« Comment puis-je vous aider ? »

 

J’ai trouvé ça hyper inspirant (même s’il s’agit d’une fiction) car je me suis dit qu’avec une simple question, on avait le pouvoir d’apporter une amélioration dans la vie d’une personne.

Depuis que j’applique cette règle, j’ai constaté deux choses importantes :

1. Elle me permet de regarder autre chose que mon nombril et d’être utile à une ou plusieurs personnes dans la journée.

2. En aidant d’autres personnes, j’accomplis ma mission et suis parfaitement alignée avec mon essence naturelle (nous en rediscuterons dans une autre chronique).

A la fin d’une journée, quand j’ai pu être utile même en faisant de toutes petites actions pour mes collègues, ma famille, mes amis ou même des inconnus, je suis vraiment satisfaite et ai le sentiment d’avoir servie à quelque chose.

Cette chronique touche à sa fin, j’espère qu’elle t’aura plu et que tu l’auras trouvée utile !

N’hésite pas à me le faire savoir en commentaires et à m’indiquer si toi aussi tu suis certaines règles pour t’assurer de passer une bonne journée 😊.

A bientôt, 

Audrey