You are currently viewing Prépare ton année 2023 avec moi ! (Workbook gratuit)

Prépare ton année 2023 avec moi ! (Workbook gratuit)

Une nouvelle année arrive et avec elle un tas de bonnes résolutions que nous sommes bien décidées à tenir !

(D’ailleurs, si tu souhaites savoir d’où vient la tradition de prendre des bonnes résolutions en début d’année, je t’invite à le découvrir en cliquant juste ici.)

Toutefois, si je te disais que d’après une étude menée par Richard WISEMAN, un psychologue anglais, 88 % des bonnes résolutions que nous prenons en début d’année, meurent à mi-chemin… Que dirais-tu ?

Que tu n’es pas étonnée ? Que tu fais toi-même partie de ces personnes qui prennent de méga résolutions au 1er Janvier mais qui n’arrivent pas à les tenir ?

Si c’est le cas, pas de panique ! J’ai décidé de partager avec toi ma méthodologie pour te permettre de préparer ton année sereinement et d’atteindre tes objectifs (et non tenir tes résolutions) !

Tu connais la chanson, c’est le moment de prendre de quoi noter et de t’installer confortablement 😉.

Analyser l'année écoulée

La première à chose pour préparer ton année convenablement consiste à faire un état des lieux de l’année que tu as passée.

Il est impératif que tu prennes le temps de t’interroger sur ce qui a fonctionné ou non durant l’année et que tu puisses en tirer des leçons. En procédant ainsi, tu auras une vision claire des actions et habitudes que tu pourras reproduire l’année suivante ; et de celles que tu ne répèteras pas.

Pour faire cette analyse, je te suggère de procéder de la manière suivante :

1. Lister les différents domaines de ta vie (finances, vie professionnelle, vie personnelle, bien-être, relations…) que tu veux analyser.

2. Noter les objectifs (s’il y en a) que tu t’es fixés au cours de l’année

3. Indiquer s’ils sont atteints ou non. 

4. Pourquoi ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Moins bien fonctionné ?

Pour t’accompagner dans la préparation de ton année, je te propose le workbook que j’ai créé en Décembre 2018 et que j’utilise depuis lors pour préparer mes années !

Si tu veux prendre le temps de poser les bonnes fondations pour 2023, je ne peux que te suggérer de télécharger gratuitement le Workbook – Prépare ton année 2023 ! de près de 70 pages (ne t’inquiète pas, c’est très rapide à remplir quand on est vraiment déterminée à tout déchirer pour 2023 😏) !

Faire un bilan de l'année

Une fois que tu auras une vision d’ensemble de ton année 2022, tu seras plus à même de faire un super bilan.

Ce bilan peut être très simple et faire l’objet de quelques lignes ou au contraire être vraiment complet et détaillé point par point.

Si tu souhaites quelque chose entre les deux, je te propose de réaliser bilan en répondant aux questions suivantes : 

  •  Qu’as-tu fait de concret cette année ?
  • Quel.s objectif.s as-tu atteint et qu’as-tu ressenti ?
  • Quelles sont les choses que tu as le plus apprécié cette année ?
  • Quelles sont les choses que tu as le moins apprécié cette année ?
  • Quelle note donnes-tu à cette année ?

Te fixer des objectifs

Après avoir fait l’état des lieux et réalisé un bilan de ton année, il ne te restera plus qu’à te fixer des objectifs sympa !

Pas question de prendre de bonnes résolutions basées sur des intentions (certaines louables) prises sur un coup de tête et que tu auras oubliées au bout de quelques jours. Non !

Je te suggère de prendre le temps de poser de vrais objectifs et d’y associer un plan d’action efficace pour mettre toutes les chances de ton côté !

Pour cela, je te propose de t’aider de la méthode SMART qui a déjà fait ses preuves :

Spécifique : l’objectif doit être le plus précis possible.

Mesurable : tu dois pouvoir mesurer ton objectif et donc, le quantifier.

Atteignable : ton objectif doit pouvoir être atteint en fonction de tes compétences et des ressources dont tu disposes.

Réaliste : lorsqu’il s’agit de se fixer un objectif, il convient de considérer la faisabilité du projet. Si tu souhaites devenir astronaute c’est très bien. Si tu souhaites le devenir pour aller t’exiler sur Mars dans les six mois à venir… il va certainement falloir reconsidérer la question.

Temporellement défini : ton projet doit avoir une date de début et une date de fin. Ainsi, tu évolueras dans un certain cadre et évitera de le faire traîner en longueur.

Sur ce… je te dis à l’année prochaine si tout se passe bien (autrement dit : « si Dieu me prête vie » comme disait ma Mamie) 😊.

Audrey

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.