L’année dernière, en plein confinement, j’ai commencé à lire le livre « Tu vas t’en mettre plein les poches » de Jen Sincero et ce fut la révélation ! Grâce au franc-parler de l’auteure et à ses nombreux conseils, j’ai compris que non seulement j’avais le droit mais aussi la possibilité d’être riche si je le souhaitais !

A partir de là, mon état d’esprit a changé et grand bien m’en a fait puisque de fil en aiguille, j’ai commencé à échanger avec Sophie, la créatrice du concept « Riche Au Féminin« .

Sa personnalité pétillante, son dynamisme et son envie mordante d’aider les femmes à atteindre la liberté financière m’ont immédiatement séduite !

Sophie, c’est le genre de personne qui vous donne de la motivation et vous encourage à vous dépasser même quand vous ne pensez pas que c’est possible. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’apprécie autant son travail. J’ai d’ailleurs eu la chance de suivre l’une de ses formations et tout ce que je peux dire c’est que son contenu est à son image : impactant, pertinent et motivant !

Découvrons ensemble son activité à travers cette troisième interview de notre série « Gestion de finances personnelles« .

Bonjour Sophie ! Peux-tu te présenter stp ? 

Je m’appelle Sophie, j’ai 30 ans et je suis une ancienne accro du shopping qui s’est reconvertie en pro de l’épargne.

À la base j’étais la spécialiste de l’attente. J’attendais que mes rêves se réalisent, j’attendais qu’on me donne une augmentation, j’attendais que mon épargne grandisse. J’attendais que les choses se passent, mais comme je ne faisais rien, il ne se passait rien.

Et puis en 2017, j’ai décidé de reprendre le contrôle sur mon argent et ma vie. En 18 mois, j’ai épargné 20 000 euros, avec un salaire d’entrée de poste. 

Avec cette épargne, je me suis sentie capable de tout. J’ai enfin pu vivre la vie douce et abondante à laquelle j’aspirais. J’ai voyagé, je me suis expatriée, je me suis lancée à mon compte, et j’ai pu vivre un quotidien serein et de qualité à mon image.

Au vu de ce que je vivais, j’ai eu envie de le partager avec d’autres femmes, pour qu’elles puissent aussi vivre leur vie en grand. C’est comme ça que j’ai créé Riche Au Féminin en 2019.

Peux-tu stp nous dire en quoi consiste Riche Au Féminin ?

Riche Au Féminin comprend un blog, un compte Instagram, une chaine Youtube, des formations et des coachings. 

Riche Au Féminin est devenue une communauté regroupant plusieurs milliers de femmes ambitieuses, prêtes à se donner les moyens vivre leur vie en grand.

J’y mets à disposition énormément de ressources pour reprendre le contrôle sur sa vie et son argent que ce soit au niveau de la sortie des dettes, de l’épargne, de l’investissement, de la création de revenus, du développement de carrière, ou encore de la qualité de vie.

Bref, tout est là pour se construire sa meilleure vie selon ses valeurs, ses envies et ses ambitions.

Comme je le dis si souvent à mes coachées, « Riche au Féminin est là pour réveiller la Beyoncé qui dort en toi ».

Qu’est-ce qui t’a motivé à créer Riche Au Féminin ?

Tout a commencé lorsque mes amies me demandaient des conseils pour dépenser moins, consommer autrement, vivre mieux et épargner davantage. Elles me surnommaient « Sophie bons plans ».

À force de partager mes astuces, je me suis dit que je pourrais certainement aider plus de monde. C’est à ce moment-là que j’ai créé le blog et le compte Instagram de Riche Au Féminin, qui à l’époque s’appelaient Consommation Rebelle. En 2018, je partageais davantage de conseils sur la maitrise des achats impulsifs, la consommation raisonnée et le budget.

Avec le temps, j’ai évolué et ma communauté aussi. Nous voulions toutes les deux vivre une vie plus riche, plus abondante, plus à notre image, qui honore réellement nos ambitions. 

En 2019, Consommation Rebelle s’est transformé en Riche Au Féminin pour accueillir encore plus de femmes que ce soit dans mes coachings, sur Instagram ou dans ma communauté privée.

Depuis combien de temps exerces-tu cette activité ?

J’ai créé Consommation Rebelle en 2018, Riche Au Féminin en octobre 2019. Et j’accompagne des femmes depuis juin 2020 à travers ma formation Finances Sereines et mon coaching Money Queen. À ce jour, plus de 160 femmes ont rejoint mes programmes et ont transformé à jamais leur vie.  

Quelle.s problématique.s rencontrent les personnes qui font appel à tes services ? 

Chez Riche Au Féminin, il y a tous les styles et toutes les ambiances ☺. Je peux accompagner des femmes qui ont des petits revenus, comme d’autres qui ont des très hauts revenus. Certaines sont surendettées, d’autres sont à découvert. Certaines n’ont pas d’épargne, d’autres en ont une petite. Certaines ont déjà une bonne épargne, et d’autres veulent atteindre l’indépendance financière.

Malgré leurs spécificités, toutes ces femmes ont un point en commun : elles ont une ambition de dingue. Parfois, cette ambition est connue, et parfois elle sommeille en elles.

Mon objectif est de leur donner les moyens de réaliser leurs ambitions maintenant. C’est d’ailleurs ce qu’on fait ensemble dans mon coaching Money Queen.

Combien de temps dure un coaching en moyenne ?

J’ai plusieurs formules pour le coaching Money Queen : 3 mois, 6 mois et 8 mois. Tout dépend des besoins et ambitions de chacune.

Comment accompagnes-tu tes clientes ?

En proposant un accompagnement sur mesure et très personnalisé.

Je ne suis pas à l’aise avec l’accompagnement de masse. J’aime être proche des femmes que j’accompagne et travailler ensemble à leur réussite. 

Le coaching individuel est celui qui m’apporte le plus de satisfaction et qui génère des résultats incroyables du côté des femmes que j’accompagne. 

Ce que j’aime avec cette formule est qu’elles peuvent se livrer, me dire les vraies choses. Reprendre le contrôle sur ses finances ne passe pas uniquement par des chiffres. Il ne s’agit pas de faire trois calculs pour tout changer. 

Pour réellement vivre sa meilleure vie, il faut souvent entamer des changements profonds. Et ces derniers prennent plus de temps, et demandent plus d’introspection et d’ajustements qu’un simple calcul. 

C’est pour cela que mes coachings individuels fonctionnent si bien, parce que les femmes que j’accompagne ont une réponse personnalisée par rapport à leur problématique et leurs ambitions. On ne change pas que leurs finances, on change leur vie !

En plus des coachings individuels, les Money Queens ont accès à des masterclasses qui se déroulent sous la forme de coaching de groupe. L’occasion d’aborder des thématiques communes et d’échanger sur des sujets inspirants (estime de soi, couple et argent, enfants et investissement, revenus complémentaire, retraite anticipée, objectif millionnaire, etc.).

Grâce à ces masterclasses/coachings de groupe, elles peuvent échanger en toute liberté avec d’autres femmes qui sont dans la même démarche qu’elles. Elles se donnent à fond, s’épanouissent, s’enrichissent, s’entraident et partagent énormément. 

Pour qu’elles puissent continuer leurs échanges, elles ont aussi accès à un groupe Whatsapp privé sur lequel elles peuvent échanger librement sur tout ce qui touche à la liberté financière. 

À chaque fois que je reçois une notification du groupe, je ne peux m’empêcher de sourire. Je suis vraiment fière d’elles et des moyens qu’elles se donnent pour vivre pleinement leurs ambitions.

Peux-tu nous donner 3 conseils en matière de gestion de finances personnelles ?

Oui !

Le premier est un conseil général : celui d’arrêter de la jouer petit. De nombreuses femmes me contactent en me disant qu’elles veulent faire des économies par-ci par-là, qu’elles aimeraient avoir une petite augmentation de salaire, ou encore aller manger dans ce petit resto. Mesdames, si vous lisez ces lignes, vous avez le droit d’avoir de l’ambition, mieux que ça, vous vous devez d’en avoir !

 

Vous voulez vivre votre vie en grand, toucher un salaire à votre juste valeur, habiter dans un bel endroit, vous habiller avec des vêtements de qualité, partir en vacances où vous voulez, arrêter de travailler tôt, faire un métier qui vous plait. 

Eh bien, osez le dire. Et osez le faire ! Ça suffit de vivre pour les autres et de se faire passer en dernier. Vous êtes le personnage principal de votre histoire, alors reprenez la première place et allez chercher ce à quoi vous aspirez réellement. Si vous ne le faites pas, personne ne le fera pour vous.

Mon deuxième conseil est d’avoir une vision claire de ce que vous voulez. Pourquoi ? Parce que c’est plus facile de chercher quelqu’un chose de défini.

Donc, mesdames, déterminez votre vision dans les détails. Ce sont les détails qui vont créer l’unicité de votre vie idéale. Alors c’est parti : quelle est votre vie idéale ?

  • Qu’est-ce que vous faites ? 
  • Qu’est-ce que vous ne faites plus?
  • Qui êtes-vous ? 
  • Avec qui êtes-vous ? 
  • Comment vous sentez-vous ?

Les réponses à ces questions sont le point de départ de votre nouvelle vie. Grâce à elles, vous allez mettre les bonnes choses en place. Ce sont dans les détails que se trouvent également votre motivation, celle qui va vous pousser chaque jour à vous rapprocher de vos ambitions.

Troisième conseil. Maintenant que vous avez osé voir votre vie en grand, vous savez exactement ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus ! Vous pouvez vous féliciter, parce que c’est très rare. Tout ce qu’il vous reste à faire est de passer à l’action. De partir de votre situation actuelle, non optimale pour aller vers votre vie idéale.

Et pour cela, le meilleur moyen d’y arriver est de faire un budget annuel. Il est impossible de sortir d’un découvert, de rembourser ses dettes, d’épargner, et de payer ses factures du quotidien en une nuit. En revanche, en 12 mois, là tout est possible.

La première fois que j’ai fait mon budget annuel, je me suis sentie puissante et capable de tout. J’avais une vision claire de tout ce que j’allais faire avec mon argent, de l’épargne que j’allais accumuler, de la vie que j’allais pouvoir m’offrir. Pourtant ce n’était qu’une projection. Je n’avais encore rien épargné, mais je voyais que c’était possible.

Tout est possible lorsqu’on s’en donne les moyens.

 

 

Pour plus de conseils, vous pouvez aller faire un tour sur ma page Instagram et sur mon Blog.

Quel.s conseil.s peux-tu donner aux personnes qui hésitent à faire appel à un coach budgétaire ?

Viens en discuter avec moi, on va faire connaissance ! Pour chaque femme qui souhaite rejoindre mes programmes, je propose toujours un appel gratuit afin de m’assurer que mon coaching leur permettra d’atteindre ses ambitions. 

Leur réussite est ma réussite. 

Comment faire pour travailler avec toi ?

Tu peux m’écrire en message privé sur Instagram ou par mail.

Merci Sophie d’avoir accepté de répondre à mes questions !

Sophie, à mes yeux c’est la Jen Sincero française ! La bonne copine qui te donne des conseils, de la motivation et qui te pousse à te bouger jusqu’à ce que tu y arrives !

Si tu as des difficultés financières et que tu souhaites y mettre un terme définitivement, je ne peux que te recommander de contacter Sophie et d’opter pour l’une de ses deux formules « Money Queen« .

(je précise que cet article n’est absolument pas sponsorisé et que je ne touche rien en mettant en avant le travail des coaches que j’interview).