Vaincre la procrastination ? Est-ce possible ?

Chère Motivée,

Dernièrement, j’ai été invitée par Yvonne, une coach que j’aime beaucoup, à participer à un live sur Instagram pour parler de mes astuces anti-procrastination. A la suite de ça, j’ai reçu pas mal de questions en privé sur mon parcours et sur la façon dont j’avais réussi à vaincre la procrastination. Une louloute m’a alors demandé s’il était réellement possible d’y arriver. J’ai donc décidé d’écrire un article afin de répondre à cette question et de développer ma pensée.

Dans un souci d’optimisation de ton temps (et du mien), je vais faire de mon mieux pour aller à l’essentiel et ne pas traîner en longueur. Ainsi, je vais répondre à la question dès maintenant : oui, il est possible de vaincre la procrastination !

Maintenant, je vais détailler ! A moins de souffrir d’apathie, il est possible de sortir du cercle vicieux de la procrastination en mettant en place certaines actions dans cet ordre-là :

  1. Introspection pour comprendre les raisons de notre procrastination
  2. Tester PLUSIEURS méthodes afin de voir celles qui nous conviennent ou non
  3. S’équiper avec les bons outils en fonction de nos besoins, personnalités et mode de vie (par exemple, ça ne sert à rien d’investir dans un bullet journal ou un planner si l’on n’est pas à l’aise avec le format papier)
  4. Faire appel à un professionnel en fonction des problématiques rencontrées.

Voilà un début de réponse, tu peux donc stopper ta lecture dès maintenant si tu le souhaites !

Si tu veux en savoir un peu plus, je t’invite à poursuivre 😊.

Pourquoi faut-il faire une introspection pour vaincre la procrastination ?

Depuis 2017, j’ai accompagné plusieurs femmes dans leur lutte contre la procrastination et dans la très grande majorité des cas, j’ai pu constater que le problème de procrastination ne venait pas d’un problème d’organisation, d’outils, de manque de temps ou d’énergie. Il s’agissait surtout d’une question de « motivation profonde » autrement appelée le « POURQUOI ?« . Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? Simplement que tant qu’on ne sait pas pourquoi il est préférable de faire les choses en temps et en heure, on continuera de les reporter et de ne pas se soucier (sincèrement) des conséquences qui pourraient découler d’un manquement à nos « obligations ». Par exemple, si je te disais que tu toucherais 50 000,00 € le 24/12/2020 si jamais tu faisais le suivi de tes comptes durant 5 minutes chaque semaine entre aujourd’hui et la date butoir; le ferais-tu ?

Pourquoi faut-il tester plusieurs méthodes ?

La raison est simple : la superbe méthode qui fonctionne pour Anne-Jeannine (je ne sais pas d’où je sors ce prénom) qui est méga organisée et arrive à gérer sa boulangerie, ses 6 enfants, sa paperasse, son mari et son activité de pâtissière freelance, ne sera peut-être pas adaptée à ta personne. Dans ce cas-là, ne commence pas à te dire que t’as essayé et que ça n’a pas marché pour toi et que par conséquent, tu es destinée à rester dans la spirale infernale de la procrastination. NON. Il va falloir être indulgente et patiente avec toi-même et accepter le fait qu’il va te falloir du temps (plus ou moins long, tout dépend !) pour trouver la méthode qui TE convient. Voici une petite citation pour t’accompagner :

« Ne vous découragez pas, c’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte. » Paulo Coelho

Pourquoi faut-il s’équiper avec les bons outils ?

Simplement parce que si tu veux gagner ton combat contre la procrastination, il faut que tu sois bien équipée pour alléger ta charge mentale au maximum et t’aider le plus possible. Choisis ce qui te convient le mieux et ne t’en sépares sous aucun prétexte ! Garde en tête que tu peux avoir une multitude d’outils et jongler  avec en fonction de tes besoins !

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour répondre simplement, je te dirai que c’est pour t’éviter de galérer, te faire gagner du temps et solutionner ton problème de manière efficiente. Attention, je tiens à préciser que le professionnel dont tu vas te rapprocher ne va pas faire des miracles à ta place. Il est là pour te guider et te donner la marche suivre pour atteindre ton objectif entre autres.

Ceci étant dit, je te laisse me faire parvenir tes questions ou suggestions en commentaire ci-dessous, par message privé en utilisant le formulaire de contact ou directement sur Instagram.

A bientôt,

Audrey